3 conseils pour rester en forme malgré l’âge

   Santé

La soixantaine n’est pas toujours synonyme de maladie. En adoptant une mode de vie saine, il est bien possible de rester en forme malgré l’âge. Ces 3 conseils vous aideront.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

L’alimentation variée et équilibrée est la base même d’une mode de vie saine afin de rester en forme malgré l’âge. Elle permet d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme et de rester en bonne santé malgré les différents changements liés à l’âge. Le repas quotidien doit alors être constitué de :

– 5 fruits et légumes par jour pour favoriser le transit grâce aux fibres et réduire la fatigue grâce aux vitamines et aux antioxydants ;

– des produits à base de céréales complètes ou du pain complet ;

– du produit laitier riche en calcium ;

– 1.5 l d’eau par jour ;

– des aliments riches en protéines (viandes, laitages, poissons, légumineuses…).

La quantité du repas dépend de l’IMC. Il est également important de surveiller son poids.

Pratiquer une activité physique quotidienne

Pour rester en forme malgré l’âge, il est important de pratiquer une activité physique quotidienne. Pratiquer 30 minutes de marche rapide par jour est largement suffisant pour renforcer les os, limiter la fonte de la masse musculaire et activer le transit. Il n’est pas forcément nécessaire de faire du sport. Il suffit de bouger son corps en faisant les courses, en montant les escaliers, en se promenant ou jardinant.

Bien évidemment, il est possible de faire du sport à condition de demander l’avis du médecin sur l’activité la plus adaptée à ses conditions physiques : natation, gymnastique, vélo…

Se détendre pour rester en forme malgré l’âge

En plus de l’alimentation et de l’activité physique, se détendre est une manière simple de rester en forme malgré l’âge. Il s’agit tout simplement de relaxer, de déstresser et de se prélasser dans un cadre agréable et calme. Il faut aussi prendre du temps à se faire plaisir en regardant la télé, en lisant un livre…

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *