A savoir concernant le parallélisme de voiture

   Côté pratique

La plupart des gens pensent qu’il est préférable de laisser le parallélisme de voiture aux professionnels. Cela est vrai à bien des égards, mais certaines spécifications de parallélisme sont faciles à vérifier vous-même, et le pincement est un aspect de l’alignement qui peut être vérifié à la maison. Cela peut s’avérer utile après le remplacement des composants de la direction ou de la suspension, afin que le véhicule ne soit pas excessivement déréglé pour le trajet vers l’atelier d’alignement, ou à tout le moins pour mieux comprendre le processus d’alignement.

Facteurs affectant le parallélisme de voiture

En théorie de parallélisme de voiture, les quatre roues devraient être perpendiculaires au sol et parallèles les unes aux autres. Lorsque le véhicule commence à tirer sur le côté, ou après un choc violent avec un trottoir, la plupart des conducteurs soupçonnent que les roues ne sont pas alignées. L’usure irrégulière des pneus, les vibrations et les caractéristiques de manipulation peuvent être d’autres indices. Les trois facteurs qui affectent l’alignement sont le pincement, la cambrure et la roulette. Les deux premiers peuvent facilement être vérifiés à la maison.

Le pincement

Les pneus avant de voiture sont légèrement en forme de pigeon afin de placer intentionnellement une très légère charge sur les roulements de roue. Les caractéristiques typiques de pincement varient de un pouce à un huitième de pouce, selon le véhicule. Consultez un manuel d’entretien pour connaître la plage acceptable de votre voiture. La meilleure solution à un problème de pincement est une usure en dents de scie qui est égale sur les deux pneus avant.

La cambrure

La cambrure est la mesure de l’inclinaison du pneu en degrés. Si le haut du pneu s’incline vers l’intérieur, le véhicule présente une cambrure négative. La plupart des véhicules plus récents ont un carrossage légèrement négatif pour améliorer la stabilité et la maniabilité. La cambrure est facile à contrôler avec un viseur d’angle et un bord droit.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *