Comment bien choisir une huile végétale ?

   Astuces & conseils 1 Comments

Si les huiles végétales sont de plus en plus utilisées, il est important de savoir que même les médecins reconnaissent leurs bienfaits, notamment pour ce qui est des huiles riches en acides gras essentiels des groupes oméga 3, 6, 7 et 9. Toutefois, pour qu’elles ne se dégradent pas, les huiles végétales cosmétiques doivent être conditionnées dans un flacon en verre coloré auquel vous ajouterez un peu de vitamine E. Mais quels sont les critères de sélection de la bonne huile ?

Savoir si l’huile est comédogène

L’une des premières vérifications que vous devez effectuer lorsque vous désirez choisir une huile végétale est de savoir si elle est comédogène ou pas. Pour cela, il faudra vous baser sur trois critères à savoir :

  • L’indice de comédogénécité qui est compris en 0 et 5
  • La fraîcheur de l’huile
  • La fragilité de l’huile à l’oxydation

Notez que les huiles les plus comédogènes sont parfaites pour le corps et les cheveux. Les huiles comme l’huile de coco, l’huile de germe de blé, l’huile de lin et l’huile de noyau de pêche sont les plus comédogènes et conviendront parfaitement aux peaux mixtes et grasses. En revanche, les huiles comédogènes peuvent amener certaines imperfections et ne conviennent pas à tous les types de peau. C’est pour cela que certaines marques proposent des produits non-comédogènes, nous citerons d’ailleurs l’Huile végétale bio Oden.

Privilégier les huiles qui sont extraites à froid

La qualité de votre huile dépend essentiellement de son mode d’extraction. Afin d’obtenir un produit qui respectera votre peau, le mieux est de privilégier les huiles extraites à froid. Notez également qu’opter pour des huiles vierges est une excellente idée, car elles sont conformes à des critères préétablis comme :

  • Un produit obtenu grâce à des moyens mécaniques excluant l’utilisation de solvants ;
  • La clarification de l’huile par décantation et filtration ;
  • Exclusion d’une quelconque procédure de raffinage.

Pour avoir l’assurance que vos huiles sont d’une qualité supérieure, il est conseillé de choisir celles qui sont obtenues grâce à des graines ou à des fruits secs.

Des critères qui ont également de l’importance

Les critères de sélection des huiles végétales sont divers et variés. Peu importe ce que vous souhaitez en faire, il est important de prendre en compte d’autres critères comme :

La provenance de l’huile

Le lieu dans lequel les plantes ont été cultivées et celui où l’huile a été extraite peuvent être différents. De ce fait, pour avoir l’assurance que votre huile est vraiment de qualité, il est nécessaire de vous intéresser à son lieu de provenance.

Les ingrédients et la composition nutritionnelle

En général, les huiles végétales sont composées de plusieurs ingrédients. Pour ce qui est des huiles Omega 3 par exemple, elles sont obtenues à partir d’huile vierge de colza, de sésame, de noix et de chanvre. Elles contiennent également une grande proportion de vitamine E et d’acides gras.

L’odeur et l’aspect de l’huile

Les huiles végétales ont une odeur très particulière, c’est la raison pour laquelle lorsque vous ne la reconnaissez pas ou que vous trouvez l’odeur de votre huile suspecte, il est préférable de ne pas vous en servir. Et si vous souffrez d’allergies, assurez-vous que votre huile n’est pas obtenue avec des fruits à coque par exemple.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *