Cuisine avec verrière : une tendance de design

   Côté pratique 0 Comments

La multifonctionnalité est la clé d’une bonne conception dans les petites maisons. Mais que se passe-t-il lorsque vous souhaitez créer des espaces plus petits et plus confortables au sein de la conception ouverte? Il existe plusieurs façons d’y parvenir sans trop dépenser, y compris des solutions temporaires que vous pouvez déplacer lorsque vous n’avez pas besoin d’espace privé. Dans les petits appartements et les maisons, où salon et cuisine se côtoient, on ressent souvent le besoin de séparer les espaces, au moins visuellement. Dans l’article d’aujourd’hui, nous présentons les avantages d’une verrière pour séparer le salon de la cuisine.

Pourquoi opter pour la cuisine avec verrière ?

Un mur partiel de panneaux de verre est un moyen fantastique de laisser passer la lumière du salon dans la cuisine. Lorsque la quantité de lumière naturelle dans l’espace est limitée, le meilleur moyen d’introduire une cloison consiste à utiliser un mur de verre séparant les zones sans perturber la luminosité. En même temps, les panneaux de verre offrent la possibilité de créer une séparation très élégante sans avoir l’impression d’être confiné dans un mur solide. Pour ceux qui ont des enfants en bas âge dans la pièce à vivre, il y a l’avantage supplémentaire de pouvoir garder un œil sur eux pendant la préparation des repas. Une autre qualité de la cuisine avec verrière est qu’elle empêche les odeurs de la cuisine de se diffuser dans le salon.

Quel style de cuisine avec verrière choisir?

Si vous vous décidez à installer une cloison en verre entre le salon et la cuisine, vous pouvez choisir entre les options suivantes :

• Une verrière en accordéon sur un bar de cuisine

• Une demi-verrière

• Une verrière comportant une porte-fenêtre

A savoir que cette liste n’est pas exhaustive.

Comment installer une fenêtre de séparation pour cuisine ?

L’installation d’une fenêtre de séparation pour votre cuisine ne s’improvise pas et on ne se lance pas dans le montage d’un mur sans l’avis d’un professionnel. Débutants en bricolage, passez votre chemin ! Si vous souhaitez réussir la pose de votre verrière, il est impératif de faire appel à un professionnel. Si toutefois, vous vous estimez capable de le faire vous-même, vérifiez avant tout si le sol est bien plat et à niveau. Sachez également qu’une seule personne ne peut pas mettre en place une verrière, il faut au moins être à deux car les éléments étant assez lourds. Pour une installation facile, privilégiez les modèles de verrières en kit.

Verrière en kit ou sur-mesure : que choisir ?

Le choix du modèle que vous envisagez d’installer dépend avant tout de votre budget. En effet, une verrière conçue sur-mesure par un artisan coutera nettement plus chère. C’est aussi un gage de qualité puisque elle sera fabriquée manuellement et selon vos besoins précis. D’ailleurs, elle présente généralement de superbes finitions esthétiques. Par contre, si votre budget ne vous permet pas de vous tourner vers une fabrication sur-mesure, de nombreux enseignes vous proposeront des verrières en kit ou sur-mesure en aluminium.

Quel matériau choisir ?

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir un intérieur au style particulier pour pouvoir installer une verrière. En revanche, il est important de choisir des matériaux qui se marieront parfaitement à votre décoration. Il faut surtout éviter de porter son choix sur quelque chose d’ultra moderne si son salon est du style rustique ou archétype. En général, les verrières sont en acier ou en aluminium. Ces deux éléments convient à une décoration de style industriel tout en donnant à la pièce un côté atelier. Par contre, si vous aimez plutôt les tendances de la déco de charme, plus naturelle et plus douce, optez pour une verrière en bois. Vous pouvez ensuite déterminer la couleur et mesures avec votre artisan.

Combien coûte une fenêtre de séparation ?

Le prix de la verrière d’intérieur dépend de plusieurs critères à savoir la taille, les matériaux utilisés ainsi que les contraintes liées à son installation. Les verrières que l’on installe directement sont moins coûteuses que les modèles personnalisés. Les portes verrières sont généralement plus chères. Dans le cas d’une fabrication sur-mesure, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les prix. Vous pouvez ainsi envisager différentes options afin de trouver celle qui correspondra le mieux à vos attentes et à votre budget. L’installation d’une fenêtre de séparation dans un mur non porteur existant coûte souvent moins cher que celle posée dans un mur porteur.