La décoration idéale pour des ehpad de standing

   Astuces & conseils 6 Comments

Les prestations des établissements d’hébergements de Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) se sont de plus en plus améliorées ces dernières années. Il est tout à fait possible d’y aménager un environnement idéal et accueillant pour assurer le bien-être des personnes âgées. Vous pouvez offrir un cachet personnel et chaleureux à la pièce en jouant avec la décoration. Pour ce faire, suivez les conseils ci-après pour aménager un endroit où il fait bon vivre.

S’informer auprès de l’établissement

Chaque maison de retraite a leur spécificité. Dans un premier temps, il est courant de s’informer concernant son tarif et les prestations proposées. Néanmoins, il n’est pas rare de trouver un établissement qui donne la possibilité d’effectuer un aménagement personnalisé de l’appartement ou de la chambre. Les établissements peuvent vous proposer plusieurs choix en termes de mobilier. N’hésitez pas à demander à la direction les éléments qu’ils peuvent éventuellement vous fournir.

Triez les objets à garder

Vivre en maison de retraite n’est pas chose aisée pour une personne âgée surtout au niveau psychologique. Elle doit, en effet, abandonner un endroit qui lui a donné des souvenirs et au décor qu’elle s’est composé depuis. Faire le tri est important avant l’emménagement dans un appartement ou dans une chambre. Vous devez donc s’assurer de garder ses affaires préférées. Sachez toutefois que les ehpad de standing disposent moins de place. Pensez donc à recréer une atmosphère et un style adapté à ses goûts mais évitez d’accumuler trop d’affaires.

Misez sur les textiles

Si vous souhaitez faire des aménagements moins importants, les textiles sont de bons compromis. Commencez cette étape en changeant les rideaux. Harmonisez la pièce avec un plaid jeté sur le lit ou sur le fauteuil ou avec des housses de coussins . Par contre, évitez à tout prix les tapis de salon ou de chambre. Il constitue non seulement une gêne pour l’occupant mais il risque de se prendre les pieds.

Donnez vie à la pièce

Il n’y a pas mieux que des fleurs pour donner un peu de vie à une chambre. Vous n’êtes pas obligé pour autant de se compliquer l’existence. Optez pour des plantes artificielles, les choix sont larges. Procédez à l’habillement des murs pour réchauffer l’atmosphère. Faites preuve de créativité pour que votre proche bénéficie d’un espace de rangement suffisant. Privilégiez une ottomane équipée d’un petit rangement et ajoutez-y un plateau pour qu’il puisse se servir un café.

Pensez à aménager de façon à prévenir les accidents

Soyez surtout vigilant lors de la disposition des meubles pour éviter tout risque d’accident. L’idéal est de moins encombrer le logement. Avoir suffisamment d’espace pour se déplacer sans souci est important. Afin de prévenir les chutes, gardez les fils électriques cachés derrière les meubles ou les accrocher au mur. Dans la salle de bain, vous pouvez également mettre une chaise confortable dans la douche ou devant l’évier. Insérez des barres d’appui à proximité de la baignoire. N’oubliez pas de poser des tapis anti-dérapants.

Optez pour des meubles arrondis

Pour éviter que vos proches ne se blessent à cause des coins du mobilier. Privilégiez donc les meubles arrondis. En revanche, si vous avez déjà ces types de meuble, placez des protections en plastique. Il existe des modèles plus stylés apportant une touche d’originalité au décor. Notez aussi que les meubles en verre sont à proscrire.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *