Les causes de panne les plus fréquentes

   Côté pratique

Les voitures sont des appareils extrêmement complexes associant des composants mécaniques et électroniques sophistiqués. Il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner. Voici les principales causes de panne.

Batterie

Une batterie déchargée ou défectueuse est la première cause de panne les plus fréquentes de véhicules. Il est généralement signalé par un silence complet ou par le démarreur qui sonne comme s’il était sur le point de s’arrêter. Ceci est dû à un manque de courant suffisant pour faire tourner le moteur. Les signes :

• le moteur commence à tourner plus lentement que d’habitude

• le voyant de batterie rouge sur l’affichage de l’instrument peut clignoter lorsque vous conduisez ou prendre plus de temps que d’habitude pour s’éteindre une fois le moteur démarré.

Alternateur : une autre cause de panne les plus fréquentes

La batterie peut alimenter les composants électriques de la voiture tels que les phares, les essuie-glaces et le système audio, mais l’alternateur utilise l’énergie du moteur pour maintenir la batterie chargée. En cas de panne, votre batterie s’épuise, même si elle est neuve. Malheureusement, il n’y a aucun moyen de faire fonctionner un alternateur, mais les signaux d’alarme à surveiller incluent un voyant de batterie clignotant, des phares et lampes de bord affaiblis, ainsi que des essuie-glaces plus lents que d’habitude.

Démarreur

En règle générale, les défauts avec un démarreur ne se présentent que s’il ne parvient pas à démarrer le moteur. Des contrôles de maintenance réguliers peuvent aider à éviter tout problème avec votre démarreur.

Pneus

Ne partez jamais sur la route sans une roue de secours ou un kit de réparation provisoire de crevaison dans la voiture. Une des principales causes de défaillance des pneus est le sous-gonflage, qui provoque une surchauffe des pneus. Assurez-vous de vérifier la pression des pneus et l’état de la bande de roulement de votre véhicule aussi souvent que vous remplissez la voiture avec du carburant.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *