Les différentes raisons de reprogrammer votre véhicule

   Côté pratique

Reprogrammer son véhicule demande beaucoup de vigilance et d’attention particulière. Cette opération consiste à redéfinir les paramètres d’usine de la voiture pour qu’elle puisse bénéficier d’une nouvelle performance tout en économisant du carburant. Retrouvez dans cet article les points essentiels à retenir si jamais vous envisagez de reprogrammer votre véhicule. À l’heure actuelle, plusieurs moyens sont déployés pour améliorer la puissance d’une voiture. Outre la reprogrammation, il y a également le Tuning, qui est indiqué pour une voiture beaucoup plus puissante.

Le Tuning et la reprogrammation de voiture, deux univers inséparables

Dans le contexte actuel, les automobiles ont tendance à optimiser les performances de leur véhicule rien que pour se faire plaisir. Sur ce, ils ont deux options à leur disposition pour modifier leurs voitures : le Tuning et la reprogrammation de véhicule. Pour avoir une voiture plus originale et beaucoup plus puissante, le fait de recourir au Tuning constitue une meilleure idée. Cette pratique consiste à modifier un véhicule intérieurement et extérieurement grâce au remplacement des pièces d’origines par des pièces auto pour la compétition. Par exemple, il y aura un échappement sport, un kit d’admission, un embrayage renforcé, une installation turbo et bien d’autres. Manifestement, pour plus de performance, les pièces et les solutions sont illimitées. Outre l’ajout ou le remplacement des pièces, la reprogrammation moteur fait partie intégrante des techniques les plus utilisées en Tuning. Celle-ci est pratiquée pour améliorer les puissances d’une voiture.

La reprogrammation moteur, un procédé parmi les plus efficaces

À l’heure actuelle, opter pour une reprogrammation de voiture intéresse de plus en plus les conducteurs. Cette technique contribue particulièrement à l’amélioration des performances d’un véhicule sans avoir à modifier sa motorisation en profondeur. Il s’agit d’un des procédés les plus efficaces permettant à une automobile de bénéficier d’une puissance remarquable. Cette technique consiste ne concerne que la modification des paramètres d’usine du calculateur ou ECU du véhicule. L’objectif est de procurer à ce dernier une augmentation de puissance de l’ordre de 10 à 30 %. Selon la motorisation, la marque et le modèle de la voiture, un gain de 10 à 50 ch. est également envisageable lors de la reprogrammation moteur. Mis à part ce gain de puissance, ce procédé peut être aussi à l’origine d’une baisse significative de la consommation de carburant de l’automobile. Cette réduction varie de 30 à 40 % si la reprogrammation s’est déroulée correctement.

Les points négatifs d’une reprogrammation moteur

Certes, la reprogrammation d’une voiture présente certains avantages aux automobilistes, si on ne parle que de l’amélioration de la performance du moteur. Cependant, cette opération peut présenter des risques vis-à-vis du véhicule si la procédure ne s’effectue pas comme il se doit. La reprogrammation doit être réalisée par une personne qualifiée et experte en la matière. Dans le cas contraire, il se peut que le moteur risque de subir des conséquences néfastes comme la surconsommation en carburant. Dans le pire des cas, il est possible que l’opération puisse impliquer une panne plus grave de la motorisation. Dans d’autres cas, la mauvaise reprogrammation moteur peut rendre le véhicule « non conforme » à la réglementation en vigueur. Il est à noter, en effet, qu’il existe des limites à respecter au-delà desquelles l’automobile ne peut plus être homologuée.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *