Savoir tenir ses promesses : les conseils

   Psycho

Tenir ses promesses est moyen de créer une base de confiance solide et de gagner le respect dans le domaine professionnel et personnel. Le respect des engagements permet également de prévenir les conflits. Tenir ses promesses n’est pas toujours évident pour tout le monde. Ces conseils peuvent vous aider.

Promettre des choses faisables

La première règle à respecter pour tenir ses promesses est de s’engager à réaliser des choses faisables. C’est une manière simple de ne pas décevoir un ami, un collaborateur ou un membre de la famille. De plus, le respect d’un engagement apporte une satisfaction psychologique chez une personne.

La promesse est en fait un engagement informel. Avant de s’engager, il est recommandé de penser à sa capacité de tenir sa parole. Il ne faut pas promettre la lune ! Pour certains, ne pas tenir ses promesses est un acte de trahison.

Ne jamais revenir sur sa parole

Revenir sur sa parole montre un manque de confiance en soi. Dans le cadre professionnel, cela peut remettre en question les compétences et la relation de confiance. Ne pas tenir ses promesses est une source de déception et de désagrément.

Il est alors conseillé de bien réfléchir sur la manière de réaliser l’engagement avant de faire une promesse. Il faut éviter de s’engager dans le feu de l’action, puis revenir sur sa parole. Il vaut mieux ne rien promettre que de revenir sur ses engagements au dernier moment.

Être bien organisé pour tenir ses promesses

Afin de tenir ses promesses, il est important de bien s’organiser. Pour éviter d’oublier l’engagement, il est conseillé de l’inscrire sur son agenda avec la date et l’heure précises prévues pour sa réalisation. Il est aussi efficace de créer des rappels grâce à une note ou une sonnerie. Être en retard dans la réalisation d’un engagement professionnel ou personnel peut être perçu comme un manque de respect.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *