Soins à domicile et maison de retraite : prendre la décision

   Santé

Lorsque vient le temps de décider comment aider un être cher âgé par ces jours difficiles, quand il ne peut pas physiquement prendre soin de lui-même, la décision peut être difficile. Comment savez-vous ce qui convient à la personne âgée dans votre vie ? En comprenant les avantages et les inconvénients des soins à domicile et des maisons de retraite, vous pouvez prendre une décision plus judicieuse.

Soins à domicile

Les soins à domicile sont une option plus privée qui permet à votre proche de rester chez lui. C’est souvent moins perturbant pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence, ce qui en fait le premier choix de nombreuses familles. De nombreux prestataires de services vous proposent des brochures et des pages web qui détaillent toutes leurs gammes de soins. Rendez-vous sur infirmiere-soins-domicile-chatelet.be pour en apprendre un peu plus.

Mais avant de décider en faveur des soins à domicile, vous devez réfléchir à plusieurs points.

Avantages :

  • Les soins à domicile permettent une relation plus personnelle avec le soignant
  • C’est confortable et familier
  • Les personnes âgées peuvent rester aussi indépendantes qu’elles le peuvent, sans avoir à confier des tâches de base à des professionnels de maison de retraite
  • Les soins à domicile sont souvent moins coûteux

Les inconvénients :

Qui vous embauchez pour les soins à domicile ? L’embauche d’une infirmière qualifiée ou d’un autre professionnel de la santé peut être nécessaire mais pour une assistance satisfaisante, vous devrez trouver des infirmières de qualité en qui vous pouvez avoir confiance.

Les maisons peuvent ne pas être aussi sécurisées que les établissements de soins médicaux, où sécurité et personnel sont disponibles 24h / 24 et 7j / 7.

Maison de retraite

De nombreuses personnes âgées finissent par ne plus pouvoir se prendre en charge elles-mêmes. Le moment venu, il est temps de penser à une maison de retraite.

Avantages :

Les maisons de retraite sont généralement dotées d’une variété de professionnels de la santé. Ces professionnels peuvent prendre soin de votre proche en tout temps. Ils peuvent remplir des fonctions médicales et non médicales.

Les maisons de retraite peuvent être sécurisées pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de la démence qui pourraient être enclines à errer.

Les inconvénients :

Les maisons de retraite suppriment l’indépendance d’un individu et peuvent amener votre bien-aimé à « se sentir » vieux. Toutefois, si vous ne pouvez plus faire confiance à votre proche ou s’il ne peut pas rester en sécurité avec sa propre indépendance, une maison de retraite peut être le bon choix.

Les maisons de retraite nécessitent une période de transition avant que les personnes âgées se sentent comme chez elles, ce qui peut être difficile au début.

Les soins en maison de retraite coûtent souvent très cher, en particulier pour les établissements de grande qualité.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *