Tout ce que vous devez savoir sur les baches publicitaires personnalisées

   Astuces & conseils

Les bâches publicitaires ou toiles publicitaires sont l’un des supports publicitaires les plus utilisés par les entreprises en raison de leur énorme impact visuel tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Cet article, rédigé avec l’aide d’un fabricant de bâche publicitaire, vous permet d’en savoir un peu plus sur leurs principales caractéristiques, leurs procédés de fabrication de même que leur utilisation.

Utilisation à l’extérieur

En raison de leur taille et de leur format, les bâches publicitaires extérieures personnalisées sont placées soit à la hauteur des yeux du client potentiel, soit à un niveau plus élevé, surtout dans le cas de grandes toiles publicitaires. Dans ces cas, la bâche est installée sur les façades des grands bâtiments public-privé, au moyen de renforts périmétriques avec des brides, des œillets ou d’autres éléments de fixation qui les maintiennent tendus.

Utilisation à l’intérieur

D’autre part, les toiles publicitaires personnalisées dans les intérieurs découlent d’une vision commerciale forte, exposant les produits, les marques et les entreprises dans les foires commerciales, les congrès, les institutions culturelles, les vitrines et les aéroports, et peuvent être de la même taille ou même plus grandes que les bâches publicitaires personnalisées dans les extérieurs.

Le procédé de fabrication de toiles publicitaires personnalisées

Les toiles publicitaires personnalisées peuvent être fabriquées à partir des matériaux les plus divers, mais nous recommandons toujours l’utilisation du PVC (polychlorure de vinyle), un matériau très résistant aux intempéries, qui est aussi un bon isolant acoustique et thermique et, surtout, qui présente un excellent rapport qualité-prix.

Les toiles publicitaires personnalisées en PVC ont un grand avantage au niveau technique, puisqu’elles permettent de réaliser une impression de haute qualité en grand format, indépendamment du grammage de PVC utiliser, qui variera en fonction de la durée de la campagne ou de l’événement et, donc, du temps que la toile devra rester en parfait état.

Indépendamment de la qualité du support, toutes les bâches publicitaires personnalisées ont un processus de création similaire et l’avis du client est très important pour les choix sur le design, la taille, le poids et les couleurs.

Première étape : la conception

Au stade de la conception, le client ou l’imprimeur, à l’aide d’un logiciel de conception graphique (Photoshop, Illustrator, Corel Draw…) adapte l’image proposée à la taille de la bâche en centimètres, sa résolution en pixels par pouce et le modèle couleur CMYK, utilisé pour l’impression grand format, qui nous permettra d’obtenir des couleurs plus réelles, des gradients qui accrochent le regard et une meilleure fidélité à la couleur originale, tout en rendant les contenus plus visibles.

Ensuite, l’image est transférée dans l’outil graphique à la taille de la toile par couches, pour ajuster sa taille et enregistrée dans le format approprié (TIFF, JPG, PDF…).

Deuxième étape : l’impression

Une fois que l’image a été enregistrée et que le format d’impression a été ajusté, elle est envoyée au RIP de la machine pour traiter l’image à imprimer. Dès la première partie du processus, la zone dite de sécurité, dans laquelle aucun élément significatif de l’image n’est perdu lors de la découpe, a été prise en compte

Ensuite, le support est préparé pour effectuer le transfert de l’image à l’imprimante grand format pour imprimer le type de toile publicitaire personnalisée choisie par le client (pvc normal, microperforée pour l’exposer en plein air ou pour de courtes campagnes publicitaires, etc.)

Dernière étape : la finition

Une fois l’impression effectuée, la bâche est acheminée vers la zone d’exposition où sont réalisées les perforations nécessaires à la mise en place ultérieure des œillets, les renforts périmétriques pour augmenter sa résistance au moment de l’installation, les gaines à utiliser comme banderoles, brides ou autres matériaux de fixation.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *