Vendre sa maison avec un agent immobilier, une bonne idée ?

   Immobilier 1 Comments

Pour vendre votre maison, vous aurez à votre disposition deux solutions favorables. La première est de passer par une agence immobilière qui s’occupera de toutes les démarches administratives et de la vente. Quant à la seconde, vous vous occupez vous-même de la vente de votre bien et vous encaissez directement le montant que vous avez gagné. Alors, quelle solution choisir ?

Pourquoi est-il intéressant de vendre votre maison via une agence ?

Pour avoir l’esprit tranquille, il vaut mieux confier la vente de votre maison avec un professionnel. Celui-ci peut être un mandataire travaillant au sein d’une agence immobiliere qui se chargera de toutes les démarches relatives concernant la vente de votre bien immobilier. Il s’occupe généralement de la rédaction et de la publication de l’annonce immobilière, l’organisation des visites, la rédaction des compromis de vente, la fixation du prix et plus encore.

Il est noté que la majorité des agences immobilières vous proposeront de signer un mandat de vente exclusif, mais vous être libre d’accepter ou non cette proposition. En confiant la vente de votre bien immobilier à plusieurs agences, vous aurez le privilège d’avoir plus de chances de céder rapidement votre maison. Pour ce faire, il est conseillé de contacter au moins trois agences différentes pour maximiser votre objectif de vente. Voici un exemple d’agence immobilière à Nivelles dans le Brabant Wallon Belge.

Les différents avantages de passer par une agence immobilière

Si vous optez pour une vente entre particuliers, il se peut que vous ayez du mal à vous occuper toutes les démarches relatives à cet acte. Par contre, en passant par une agence immobilière, vous profiterez de nombreux avantages lors de la vente de votre bien immobilier. D’abord, vous n’avez rien à gérer, ce qui vous permet d’avoir un gain de temps remarquable. Puis, sachant que les agences immobilières connaissent parfaitement les prix de l’immobilier, alors elles peuvent vous aider à estimer votre résidence à sa juste valeur.

Grâce à l’intervention d’un agent immobilier, vous n’aurez pas à vous occuper de toutes les paperasses obligatoires liées à cette démarche. Ce professionnel de l’immobilier se chargera de toutes les étapes administratives liées à la vente de votre bien. Cependant, il est à rappeler qu’une agence immobilière se rémunère sous forme d’une commission comprise entre 5 % et 10 % du prix de vente. Ce qui vous explique que confier la vente d’une maison via ces professionnels comporte un coût assez élevé.

Le choix d’une agence immobilière

Si vous avez choisi de passer par une agence immobilière pour vendre votre bien immobilier, vous devez choisir entre une prestation locale ou grands réseaux. Il existe probablement des dizaines d’agences dans votre secteur et certaines d’entre elles peuvent appartenir à de grands réseaux nationaux. Ces derniers utilisent tous les moyens nécessaires en communication et marketing pour faciliter la vente de votre maison. Il s’agit d’une manière plus professionnelle de traiter la vente immobilière.

Malgré cela, il ne faut pas négliger les petites agences locales. D’une manière globale, ce sont elles qui connaissent davantage leur secteur et elles restent souvent à votre écoute pour mieux respecter votre choix. En bref, les agences immobilières locales sont plus flexibles par rapport aux services proposés par les grandes enseignes.

Si vous avez des doutes concernant leurs prestations, vous avez tout à fait le droit de vous renseigner auprès de vos entourages sur les agences immobilières de votre quartier ou de votre ville. Ainsi, vous aurez plus de certitude concernant le degré du professionnalisme d’une agence immobilière et percevoir sa notoriété. Autrement dit, vous pourrez être averti des mauvaises pratiques que certaines agences déploient et ainsi les éviter. C’est la raison pour laquelle le bouche-à-oreille est souvent indispensable pour vous aider à faire votre choix.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *