Comment installer un portique de sécurité ?

   Actus techno 0 Comments

En raison des nombreux cas de vols à l’étalage dont sont victimes les magasins et boutiques, le portique de sécurité est devenu une solution indispensable pour les propriétaires des points de vente. Il garantit la sécurité de leurs articles.

Vous désirez en installer un, mais vous ne savez pas comment faire. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit comment y parvenir. 

Qu’est-ce qu’un portique de sécurité ?

Le portique de sécurité ou encore portique antivol est un système magnétique qui permet la réduction des cas de vols dans votre boutique, votre magasin ou tout autre lieu de vente. Doté d’antennes antivol, cet appareil permet en effet de détecter les articles volés qui se trouvent dans le périmètre de sécurité de votre commerce. Ce dispositif fonctionnant par paire, l’un des portiques capte les signaux émis par l’autre portique.

Cette solution électronique de sécurité est fiable et simple. Elle garantit une dissuasion des voleurs, une plus efficace protection de vos espaces de vente. Elle détecte et décourage tout vol à l’étalage. Pour jouer pleinement son rôle, elle doit être installée dans un endroit stratégique. Le plus souvent, elle est mise en place à l’entrée de votre commerce, car vos clients doivent nécessairement passer par cet endroit.

 

Qu’est-ce qu’un portique de sécurité

Le portique de sécurité permet également une réduction du nombre d’agents de surveillance dans votre magasin. En optant pour cette solution, vous réaliserez donc des économies. 

Ce dispositif de sécurité s’étant avéré indispensable pour les commerces au fil du temps, il est vendu un peu partout. Si vous désirez vous en procurer en Belgique, cliquez sur https://www.al-tronic.be/.  

Comment mettre un portique antivol en place ?

L’installation des bornes antivol nécessite une étape très importante : Le passage des câbles. La technique à utiliser pour y procéder dépendra de l’endroit à équiper. 

Le passage de câbles dans un magasin fonctionnel

Dans la situation où vos activités ont déjà démarré et que votre magasin n’est pas doté de fourreaux, diverses solutions peuvent être envisagées. Elles dépendent du type de sol de votre point de vente. 

  • Si l’antenne antivol est placée sur du parquet, il sera nécessaire d’effectuer un rainurage. Une barre de seuil sera ensuite installée par-dessus. Mais s’il n’est plus possible de faire un rainurage, il sera mis en place un passage ou une goulotte de câble.
  • Dans le cas où l’antenne antivol est mise en place sur du carrelage, une entaille sera faite au niveau des joints servant à passer les câbles. Ensuite, le joint sera rebouché. 

Le passage des câbles dans un magasin avant ouverture

Le passage des câbles dans un magasin avant ouverture

Si votre magasin n’a pas encore ouvert ses portes et que les travaux sont toujours en cours, le passage de câbles peut se faire suivant plusieurs méthodes. Si votre point de vente est équipé de fourreaux par exemple, les câbles du système antivol peuvent passer par ceux-ci. Mais dans le cas contraire, et s’il n’est plus possible de mettre en place de fourreaux, une entaille sera faite dans le sol (rainurage) afin de permettre de faire passer les câbles. Il est recommandé d’avoir toujours une alimentation à côté de l’entrée de votre boutique ou de votre magasin. Elle servira à brancher les antennes antivol. 

L’installation des bornes antivol

Une fois le passage de câbles effectué, des trous seront faits dans le sol. Des supports qui permettront de fixer les vis seront installés via les trous. Le maintien en place des bornes antivol sera assuré par ces vis. 

Après la réalisation des travaux, le bon fonctionnement des portiques de sécurité sera vérifié à l’aide de tests de réglage.