Quels matériels choisir pour bien débuter en art peinture ?

   Astuces & conseils 0 Comments

Vous avez une passion pour la peinture et vous souhaitez devenir un professionnel de l’art ? Eh bien, sachez que le choix du matériel est essentiel pour convaincre un galeriste ou un collectionneur. Pour qu’un artiste puisse créer une œuvre remarquable, il lui faut avoir tous les matériaux nécessaires.

Comme vous le savez, il y a plein de matériels de peinture sur le marché. Faire un choix peut s’avérer très compliqué. Pas la peine de paniquer, voici une liste de matériels nécessaires pour bien débuter en art peinture.

Le support à peindre

Le support est le premier matériel à considérer en art peinture. D’ailleurs vous ne pourrez rien dessiner si vous ne disposez pas d’un support. Mais en tant que débutant, ne cherchez pas trop loin, contentez-vous d’un bloc papier.

Il est conseillé d’utiliser des papiers pour peinture à huile ou pour peinture acrylique. Vous pouvez même essayer avec des cartons entoilés. Prenez d’abord les petits formats, A4 au maximum. Après plusieurs essais, vous pouvez maintenant passer aux grands formats. Vous souhaitez avoir plus d’idées sur les matériels qu’il faut pour débuter en art peinture ? N’hésitez pas à consulter le site lapapeteriechatelet.be.

Les pinceaux

Les pinceaux

Après avoir trouvé votre support à peindre, il vous faut maintenant des pinceaux. En ce qui concerne les pinceaux, l’offre est très grande dans les magasins spécialisés. Faites donc attention afin de ne pas effectuer de mauvais choix. Il existe différentes sortes de pinceaux. En voici quelques-uns : 

  • Les pinceaux à poils naturels : Il s’agit des pinceaux de bonne qualité, ils peuvent être durs ou souples
  • Les pinceaux à poils synthétiques : comparés aux pinceaux naturels, les pinceaux synthétiques coûtent moins cher. Ils sont également plus souples, plus résistants et plus faciles à nettoyer. Les pinceaux à poils synthétiques sont composés de polyester.

La peinture

Même si vous avez trouvé le support et les pinceaux, il vous faut aussi de la peinture. Sinon vous ne pourrez rien faire. Cependant le choix de la peinture dépend de vos goûts, de vos envies et du style que vous souhaitez donner à vos différentes œuvres. On distingue la peinture acrylique, la peinture à huile et la gouache.

La peinture acrylique 

La peinture acrylique est un mélange d’eau, de pigments et d’huile siccative. L’avantage avec cette peinture, est qu’elle peut se laver facilement lorsqu’elle tâche les vêtements. Cela est dû au fait qu’elle contient de l’eau. Si vous ne voulez pas passer des heures ou des jours sur une œuvre, utilisez la peinture acrylique, car elle sèche très rapidement.

La peinture à huile

La peinture à huile

Certains peintres aiment prendre leur temps. Si vous en faites partie, sachez que la peinture à huile est ce qu’il vous faut. Composée d’huile siccative et des pigments, il faut généralement trois couches pour peindre correctement avec une peinture à huile.  

C’est une peinture toxique. Lorsque vous l’utilisez, veillez à bien ventiler votre espace.

La gouache

Si vous êtes un débutant, la gouache est la peinture qu’il vous faut. C’est la peinture la plus simple à utiliser, il vous suffit simplement de la diluer dans de l’eau et de peindre sur n’importe quel support. Elle est composée de pigments et d’eau gommée et ne coûte pas cher.

Une palette

Pour bien débuter en art peinture, il est important que vous ayez tous les matériels nécessaires. En dehors de la peinture, du support et des pinceaux, pensez aussi à acheter une palette. C’est un matériel essentiel. Une palette vous servira à faire votre mélange de couleurs et à disposer vos pâtes colorées.