Comment améliorer sa connaissance en Excel ?

   Astuces & conseils 18 Comments

Microsoft Excel fait partie des logiciels les plus utilisés au bureau. Il permet entre autres de faire des calculs, d’élaborer des tableaux croisés dynamiques ou encore de classer des données. Mais est-ce qu’il se restreint seulement à ces fonctionnalités ? Pas du tout ! Beaucoup d’autres fonctionnalités sont à découvrir ou à redécouvrir. Top c’est parti !

Réapprendre les bases de Microsoft Excel

Il est primordial de maitriser les bases pour améliorer vos compétences sur Microsoft Excel. Avant d’acquérir de nouvelles connaissances, il faut d’abord s’assurer que vous connaissez les rudiments du logiciel. Les différentes fonctionnalités comme les raccourcis clavier, les fonctions, les mises en forme peuvent servir dans le cadre de l’amélioration de vos compétences. N’hésitez surtout pas à suivre directement une formation.

L’autre option est également de découvrir le logiciel tableur par soi-même. Certes, cette solution semble plus lente et moins efficace, mais elle permet de mieux appréhender le logiciel. D’autant plus qu’en plaçant le curseur sur les boutons, vous obtiendrez aussitôt les informations sur leurs fonctionnalités. Il est également possible d’obtenir de l’aide en cliquant sur la touche F1 pour les tâches complexes.

Pour maitriser ces bases, suivre une formation est nécessaire. Sur internet, il vous est possible de trouver diverses fiches résumant les fonctionnalités essentielles de Microsoft Excel. Plusieurs documents illustrés et vidéos en lignes sont de sources intéressantes pour renforcer vos compétences sur Microsoft Word. Généralement gratuites, ces différentes solutions sont accessibles et facilement compréhensibles à tous.

Par ailleurs, suivre une formation présentielle en alternance ou à distance pour renforcer ses compétences est bien également envisageable. Il vous faut aussi une assistance, un avantage non négligeable dans le cadre d’un apprentissage.

Prenez le soin de mettre à jour vos connaissances et votre logiciel

Est-il possible d’améliorer ses compétences si vous ne disposez pas de matériel adéquat ? Dans le cas où l’apprentissage est en rapport avec Microsoft Excel, il est nécessaire d’avoir le logiciel en question. Veillez aussi à posséder à chaque fois sa dernière version.

Exercez-vous durant votre temps libre

Excel fait partie des compétences informatiques de base à maitriser nécessairement. Comme vous le savez, l’exercice est le secret d’un apprentissage réussi. Théorie et pratique ne veulent pas dire la même chose, il peut subsister un certain écart. Il est donc important d’appliquer vos acquis dans ces circonstances concrètes. Il peut par exemple s’agir du cadre de travail, des études ou de la planification d’un évènement particuliers.

Pour ceux qui veulent réellement s’exercer, il serait intéressant de mettre à profit son temps libre dans le but d’améliorer ses connaissances sur Microsoft Excel. Vous pouvez également le faire dans votre bureau entre 2 dossiers par exemple ou lors de votre pause. Du côté de l’apprenant, il peut prendre une tranche de 10 minutes par jour pour s’exercer. Notez qu’il n’est pas nécessaire de faire des exercices différents. Lors de votre apprentissage, vous avez la possibilité d’améliorer un tableau jour après jour.  C’est un concept qui peut être appliqué dans d’autres circonstances vu le peu de temps qu’il nécessite.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.