Est-il possible de négocier un viager ?

   Immobilier 36 Comments

Des négociations sont acceptées dans toutes les opérations immobilières classiques. Mais le viager, étant un procédé complétement à part tolère-t-elle les négociations ? Si vous vous posez la question, cet article est fait pour vous.

Une négociation est-elle possible dans une opération immobilière de type viager ?

La réponse est évidemment oui ! Comme dans toutes les opérations immobilières classiques, l’achat en viager tolère les négociations. Ces dernières sont même recommandées pour un contrat équitable. En tant qu’acheteur vous pouvez donc tout négocier. 

En effet, l’acheteur à la possibilité de négocier le coût du bouquet par exemple. Le bouquet étant ici l’apport versé en premier au vendeur pour montrer l’intérêt qu’on a pour le bien, il est librement fixé par le vendeur. Vous pouvez ainsi essayer de le réajuster en fonction de vos capacités. 

Cela dit, il faut que vous soyez prudent, car généralement lorsque le vendeur accepte de baisser le prix du bouquet on observe une augmentation du prix de la rente mensuelle. Les négociations doivent donc se faire avec précautions. Contrairement au cout du bouquet, le prix de la rente mensuelle ne peut être l’objet de négociations directement étant donné que la rente mensuelle est établie en fonction de l’espérance de vie de l’acheteur. 

négocier un viager

La durée de vie du vendeur est estimée au départ à partir des tables de mortalité des assureurs. Ces dernières ont été adaptées par les agents immobiliers spécialistes du viager et les notaires en fonction de leurs observations passées du marché. Cependant, la rente mensuelle, étant liée au bouquet qui lui est négociable, peut subir des variations. 

En outre, la valeur du bien est aussi un point important dans les négociations. Encore appelée la valeur libre par les spécialistes immobiliers du viager, la valeur du bien représente ici le prix auquel le bien serait proposé sur le marché s’il était vendu de manière classique. C’est donc une estimation de la valeur du bien sur le marché immobilier local. 

C’est d’ailleurs à partir de cette estimation que se définissent le coût du bouquet et celui de la rente mensuelle. La valeur du bien (le prix de la vente) peut alors se négocier entre le vendeur et l’acheteur par l’intermédiaire d’un agent immobilier. Cliquez ici pour trouver un viager https://www.viagerliege.be.

Comment procéder à la négociation d’un viager ? 

Le prix du bouquet et le prix de la rente du bien en viager ont un impact considérable sur la rentabilité de votre investissement. Si en tant qu’acheteur, vous procédez à une négociation en baissant de trop le cout du bouquet juste parce que cela arrange votre portefeuille actuel, vous augmenter de façon mécanique le cout de la rente immobilière. 

procéder à la négociation d’un viager

Cependant, des rentes mensuelles élevées auront un grand impact sur votre vie quotidienne. Le bouquet est généralement alloué au vendeur pour combler un besoin immédiat en capital pour ce dernier. De ce fait, pour négocier le bouquet d’un bien immobilier en viager, il s’avère important de créer le parfait équilibre entre la valeur du bouquet et celle des rentes. De plus dans vos négociations vous devez prendre en compte certains facteurs comme l’état de santé actuel du vendeur et la capacité des rentes viagères à prendre de la valeur avec le temps. 

Pour éviter de faire de mauvaises négociations qui au final aboutiront à un investissement sans rentabilité considérable, faites appel à des professionnels. Il existe en effet des agents immobiliers spécialistes du viager qui sauront être de bons intermédiaires entre le vendeur et vous et sauront vous conseiller sur les négociations que vous pourrez aborder. Avec l’aide de ces professionnels, vous réaliserez un investissement rentable et sûr.   

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.